Vie de l’école

L’école a un style familial et est structurée comme une maison.

Toutes les matières fondamentales sont enseignées le matin afin de bénéficier de l’attention maximale des élèves.

Les adultes et les enfants partagent ensemble chaque midi un repas tiré du sac. C’est un moment de convivialité et de discussion libre entre enfants et adultes. Les chefs de sizaine servent les plus petits.

Le début d’après-midi est consacré aux activités culturelles, sportives et artistiques, auxquelles adultes et enfants participent ensemble.

Au Cours Alexandre- Dumas, une grande attention est portée aux temps de culture et de loisirs partagés entre les professeurs et les élèves qui permettent la découverte d’activités nouvelles, ainsi qu’aux temps de convivialité au cours desquels certains élèves apprennent à jouer du piano, à chanter…

Chaque fin d’après-midi, un devoir sur table puis une étude surveillée, permettent à l’élève de faire ses devoirs avec l’aide du professeur si besoin.

La journée se termine avec l’avis : le directeur fait le bilan de la journée. Chacun sait ainsi en quoi il a réalisé des progrès et quel est le cap à suivre pour progresser.

Chaque vendredi a lieu une randonnée dans les bois durant deux heures. Le contact avec la nature – souvent inhabituel pour des jeunes de banlieue – contribue à l’éveil sensoriel et à l’équilibre des élèves (et des professeurs !).

En fin d’année est organisée une remise des prix devant les parents valorisant tant les progrès de comportement que les résultats scolaires.