Orientation professionelle

En banlieue, beaucoup d’enfants s’interdisent de se projeter dans un avenir professionnel. Tout leur semble inaccessible. Il est capital de les aider à croire en leur avenir, à trouver leur vocation propre et à construire un projet professionnel. Pour Alexandre-Dumas, c’est un aspect important de la mission de l’école, d’autant que la motivation des enfants en dépend aussi.

Michel Carrara, président de l’association de gestion de l’école témoigne :

« Chef d’entreprise et souvent amené à recruter des jeunes,  je constate de grosses lacunes, tant en écriture qu’en lecture. Je suis soucieux de l’avenir de ces jeunes qui ont un vrai potentiel mais manquent d’accompagnement et de formation. Il est temps de les prendre en considération et de leur faire découvrir les métiers qui motiveront leur apprentissage à l’école. Il faut que nous leur permettions d’apprendre à travailler pour sécuriser leur avenir par une formation de qualité et personnalisée. Il faut que nous leur transmettions un savoir-vivre nécessaire pour trouver leur place dans le monde adulte. L’orientation à l’adolescence est une chose capitale qui ne pourra se faire correctement que si nous connaissons bien le jeune et que celui-ci connait l’éventail des métiers possibles. Nous souhaitons donc les aider à découvrir les différents métiers qui existent en leur proposant de nombreux contacts avec le monde du travail (stages, rencontres, etc.). C’est pour cela que j’ai choisi de soutenir et d’encourager par ma fonction de président de l’association AGGSIM le Cours Alexandre-Dumas et toute son équipe pédagogique. C’est une belle occasion d’inciter une école à créer des liens avec le tissu local. »

En pratique, des stages en entreprise sont organisés pour les élèves en fonction des métiers ou univers qui les attirent. Inversement, des professionnels de tous horizons viennent parler de leur métier au sein de l’école (militaire, producteur de cinéma, pompier, chef d’entreprise…). En même temps qu’une ouverture sur le monde, ce sont des opportunités pour les jeunes de découvrir des perspectives professionnelles et de se projeter dans l’avenir. L’équipe éducative croit en effet que les rêves et les projets des enfants sont fondamentaux dans leur motivation et donc pour la qualité de leurs apprentissages.