L’Instruction

Les enfants intègrent Alexandre-Dumas sans aucune sélection à l’entrée si ce n’est celle d’être volontaires pour étudier dans cette école pilote. Ils ont donc des niveaux et aptitudes très variables mais rares sont ceux qui n’ont pas d’importantes lacunes. L’orthographe est souvent le principal problème !

C’est dans ce contexte qu’Alexandre-Dumas cherche à accomplir sa mission fondamentale : l’instruction. Il s’agit d’enseigner les connaissances fondamentales : lire-écrire, compter, calculer ainsi que les fondements de la culture occidentale (repères historiques, géographiques, littéraires, spirituels).

À Alexandre-Dumas, les méthodes reposent sur une pédagogie progressive du connu à l’inconnu et du simple au complexe. Et l’équipe ne s’interdit pas de revoir autant que nécessaire les éléments fondamentaux qui ne sont pas maîtrisés par les élèves, même s’ils ne sont pas au programme de l’année. À quoi cela sert-il de faire des démonstrations par récurrence si l’on ne maîtrise pas la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires ? La liberté de programme permet justement de donner l’espace nécessaire pour consolider ce qui doit l’être pour ensuite pouvoir bâtir les apprentissages ultérieurs sur des fondations solides.

Les devoirs sur table quotidiens ainsi que la réalisation des devoirs au sein de l’école dans le cadre d’une étude surveillée permettent aux élèves de progresser sûrement et de manière efficace.

La pédagogie de l’école de Montfermeil propose un enseignement visant à développer chez les enfants le respect de l’autre, le goût et la recherche du vrai en toute chose ainsi que l’amour du travail bien fait.

Les professeurs cherchent à éveiller chez leurs élèves le jugement esthétique, en particulier par la fréquentation régulière d’œuvres littéraires et artistiques choisies avec le plus grand soin.

Aspects pédagogiques concernant le primaire

  • Méthode de lecture syllabique, pratique régulière de l’analyse logique et grammaticale,
  • Apprentissage systématique de la conjugaison, apprentissage rigoureux de l’orthographe au moyen de dictées régulières tout au long de la scolarité,
  • Apprentissage des tables de multiplication, pratique régulière du calcul mental, pratique régulière des quatre opérations, apprentissage et pratique des problèmes d’arithmétique et de géométrie,
  • Enseignement rigoureux, complet et chronologique de l’histoire, enseignement détaillé de la géographie pour aider les enfants à bien se repérer dans le temps et l’espace.

Aspects pédagogiques concernant le collège

  • Mêmes exigences que dans le primaire pour toutes les matières,
  • Devoirs hebdomadaires et compositions trimestrielles.