L’Éducation

Le projet pédagogique d’Alexandre-Dumas allie transmission des fondamentaux et climat éducatif exigeant, simple, bien ordonné et joyeux.

Chaque professeur qui rejoint l’équipe est conscient qu’il est amené à être autant éducateur qu’instructeur dans cette école pilote. Il accepte cette double mission en connaissance de cause. En effet, le cours Alexandre-Dumas se caractérise par l’attention qui est portée à la formation du caractère, de la volonté, du sens moral et civique des enfants. L’école recherche la formation de toute la personne de l’enfant, et ne s’intéresse pas uniquement à ses résultats académiques.

Chaque enfant profite d’un suivi personnalisé par les professeurs qui font le point sur les élèves chaque midi puis donnent des conseils et des encouragements individuellement. Les professeurs sont à l’école toute la journée, ce qui leur permet de vivre vraiment avec les enfants : ils prennent leurs repas ensemble, comme dans une grande famille, ils jouent ensemble dans le cadre du « grand jeu » du début d’après-midi, ils travaillent ensemble dans le cadre d’enseignements magistraux ou de travail individuel, ils chantent ensemble entre midi et deux… Tout dans l’école est une opportunité utilisée pour éduquer les enfants dans un contexte vigilant, bienveillant et exigeant.

L’aspect proprement éducatif du projet de cette école est exposé en détail aux parents. Ils doivent donner leur accord personnellement avant toute initiative éducative plus spécifique. Les décisions de discipline sont prises conjointement avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

Les enfants portent l’uniforme de l’école, un uniforme qui se mérite et qui n’est pas immédiatement octroyé aux nouveaux. Un élève indiscipliné peut en être privé pour une durée déterminée en cas d’indiscipline grave.